WP2: Caractérisation et modélisation à l'échelle bassins versants

Le workpackage 2, intitulé “Caractérisation et modélisation hydrologique de bassins versants sous scenario de systèmes de culture agroécologiques” a pour finalité d’évaluer les conséquences de l’introduction de pratiques d’agroécologie sur le cycle de l’eau à l’échelle d’un bassin versant. Le projet cible principalement le développement des pratiques d’agriculture de conservation des sols mais également celui des infrastructures paysagères telles que les haies. L’évaluation des conséquences de l’intensification de ces pratiques à l’échelle d’un bassin versant se fera par une approche de scénarisation et de quantification des évolutions via des outils de modélisation agrohydrologique. Deux tailles de bassins versants seront étudiées : le bassin versant du Caussel dans le Tarn, de quelques dizaines de km2 et le bassin versant de la Garonne dans son ensemble, de l’ordre de 10000 km2. Les conséquences sur le cycle de l’eau des pratiques d’agroécologie seront analysées via différents indicateurs hydrologiques : modifications du régime hydrologique des rivières, part de l’écoulement de base dans les débits de rivière, humidité des sols et flux d’évapotranspiration.

BV localisation bassin versant.jpg
Localisation du bassin versant du Caussel © SMBVTav

La modélisation agrohydrologique constitue l’approche commune aux différentes équipes impliquées dans le WP2. Ces modélisations consistent à mettre en place une représentation numérique de la circulation de l’eau dans le sol, à la surface du sol, dans les nappes et les rivières, couplée à une représentation numérique du fonctionnement hydrique des couverts cultivés et des échanges d’eau entre ces couverts et l’atmosphère. Trois modèles seront mobilisés au sein du WP2 : les modèles Mhydas et SWAT+ pour le bassin du Caussel et le modèle ACEO pour le bassin de la Garonne.

Trois équipes de recherche partenaires du projet Bagheera collaborent dans ce WP2:

Le travail conduit dans ce WP associera également le Syndicat Mixte de Bassin Versant du Tarn Aval (https://www.tarn-aval.com/), le sous bassin du Caussel (42 km2) appartenant au territoire du syndicat.